{TUTO} IKEA hacking #2 - LÄTT


Nouvelle customisation : l'ensemble table + chaises pour enfant de chez IKEA (modèle LÄTT). Imbattable encore une fois - du sobre (on n'aime toujours pas quand ça pique trop les yeux), du pin massif... pour 25€. 

Qu'est-ce-que vous voulez que je vous dise !

Cela étant dit, c'est un peu tristou (mais bon, on n'allait pas pousser Mémé dans les orties non plus !)
Donc, on customise. Et on dirait que chez IKEA on attend que ça, parce que c'est tellement facile. Déjà, le bois brut permet de peindre, là, tout de suite, sans avoir à poncer comme un fou furieux (merci bisou mon beau Suédois). Sauf que, le bois brut, ben c'est chouette et j'ai toujours peur que trop de DIY ne tue le DIY (ou comment trouver le bon dosage pour que ça ne fasse pas trop cheap/bricole du dimanche au final). 

Bref, je n'étais pas encore décidée sur ce que j'allais faire de tout ça quand Perles & Co m'a contactée pour un nouveau partenariat. J'ai fouillé leur rayon mercerie et je suis tombée sur des tissus originaux qui m'ont intriguée : du tissu à colorier et du tissu ardoise. Banco, les mecs ! 
Un dimanche pluvieux, un petit chat en pleine sieste et c'était plié :


Je sais, encore un hack qui n'en est pas vraiment un puisque les chaises et la table conservent la même utilité :
  

Oui, mais il y a quand même un petit twist : le mobilier lui-même se transforme en support de création : les chaises sont désormais des planches de coloriage et la table un tableau à craie. Genre, pour une fois, Chouchou a carrément l'autorisation d'exprimer sa créativité directement sur les meubles, ré-vo-lu-tion ! (par contre on va changer d'ambiance si elle s'occupe de la table basse du salon, j'annonce !) 

Je vous propose un tutoriel si simple que les kids pourront même prêter main forte :

LES CHAISES À COLORIER


Si vous souhaitez les peindre, c'est maintenant ! 

FOURNITURES
 (cliquez sur les liens pour voir les produits):

- 1,20m de tissu à colorier (soit 2 unités) - version fifilles ici ou  et pour les ptits gars c'est ici ou encore
- du molleton épais (une unité)
- de l'adhésif Duck tape
- des feutres pour tissu : pack fluo (mon choix) ou classique
- une règle
- un feutre
-des ciseaux

EXPLICATIONS


Et on recommence pour la deuxième chaise !

Je suis partie sur 2 couches de molleton par assise, c'est bien, je trouve, mais on peut aller jusqu'à 3 sans souci.
Lorsque l'on remonte la chaise, l'ajout du tissu sur les côtés fait que ça coince un peu : il faudra donc forcer en tapant la planche. Cela dit, j'avais peur que ce genre de tissu soit trop épais (auquel cas un petit rabotage s'impose) mais pas du tout.

L'étape customisation est vraiment fun. Il faut passer 2 fois avec le feutre pour avoir une couleur uniforme vu que le tissu boit un peu, pas plus, car la friction fait logiquement pelucher. La pointe est suffisamment fine pour les détails.
Pour info, le tissu sèche en 2 heures et un lavage est possible (il faut repasser le tissu après séchage).
Charlotte étant encore petite pour gérer ce genre de dessins, j'ai colorié moi-même les 3/4 pour commencer (c'est de la triche),  Mais j'envisage d'utiliser les chutes pour un coussin ou une pochette zippée (le haut du motif que je n'ai pas utilisé est sympa : nuages et petits cœurs - moins chargé en détails et donc plus facile à colorier pour un petit).



LA TABLE-ARDOISE


FOURNITURES

- tissu ardoise (5 unités)
- colle tous supports
- une grande règle
- un cutter rotatif ou des ciseaux
- un feutre

EXPLICATIONS


La taille du rectangle est donnée à titre indicatif, il faudra certainement ajuster directement sur la table (c'est ce que j'ai dû faire).
Pour la colle, ayez la main plus légère que moi (je me suis un peu emballée...) Des points seraient mieux que des lignes. 
La colle met un bout de temps à prendre définitivement, cela laisse largement le temps de la positionner parfaitement. Il faut passer la main sur le tissu pendant quelques minutes afin qu'il s'étale bien. Préparez un linge imbibé d'eau chaude au cas où la colle ne dépasse sur les côtés.

Avant de connaître l'existence du tissu-ardoise, j'avais pensé à du vinyle autocollant. A mon avis, le tissu est plus simple à appliquer que l'adhésif (bonjour les bulles d'air + difficulté à décoller et recommencer si mal mis). Quant à l'utilisation, je suis surprise de la qualité, c'est vraiment équivalent à un tableau noir. Avec une éponge et de l'eau, la toile redevient nickel. A voir dans le temps.


Un grand merci à Perles & Co, toujours au top, et en particulier Marion.

Ah, au fait, Pâques arrive, alors c'est l'occasion de se coudre vite fait bien fait son headband Bunny ^^
A ce propos, je suis en plein DIY déco, donc à très vite ! X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire